Les clubs techniques du Dialogue métropolitain de Toulouse sont rattachés aux trois volets de son projet de coopération : accompagner les projets de revitalisation des territoires, organiser un développement équilibré et en réseau, anticiper les défis communs face au changement climatique et à la raréfaction des ressources.
Ces volets sont portés par des binômes d’élus, garants de la plus-value de ces espaces de partage d’expériences et de bonnes pratiques au regard des enjeux stratégiques communs aux territoires de l’association.
Le club « développement équilibré et en réseau » vise à partager les stratégies de développement économiques des territoires participant au nécessaire desserrement économique.
Il est en premier lieu destiné aux responsables des services économie, emploi des collectivités. Il se réunit quatre fois par an avec l’animation du pôle cohésion sociale et attractivités de l'AUAT.
Le club « revitalisation des territoires » s’intéresse dans leur globalité aux enjeux de revitalisation, quelques soient les territoires, (centre-ville, centre-bourg, quartiers de gare, polarités d’entrée de ville et périphériques) en proposant une approche transversale (planification, projet urbain, espaces publics, habitat, commerce, services, équipements…). L’objectif est de partager des retours d’expériences et bonnes pratiques pour impulser des dynamiques dans l’ensemble des territoires du Dialogue métropolitain.
Il est en premier lieu destiné aux responsables des services aménagement, habitat, commerce, aux chefs de projets ACV, Petites villes de demain et autres dispositifs, ainsi qu’aux managers de centre-ville. Il se réunit quatre fois par an avec l’animation de l’AUAT, en s'appuyant sur le pôle planification et le pôle projet urbain.
Le club « transition écologique » permet de partager les stratégies des territoires du Dialogue métropolitain face aux changement climatique et d’anticiper ces effets en matière de gouvernance et de solidarités. Pression sur les ressources naturelles, énergétiques, agricoles, foncières… autant de sujets que le club questionne au regard des choix d’aménagement et du fonctionnement du territoire métropolitain.
Ce club est en premier lieu destiné aux responsables des services environnement, énergies des collectivités. Il se réunit quatre fois par an avec l’animation de l’AUAT, en s'appuyant sur le pôle transition écologique et le pôle planification.