Rétrospective des 45 ans de l'aua/T

Pascal MAILHOS,
Préfet de la région Occitanie,
Préfet de la Haute-Garonne
Annette LAIGNEAU,
Présidente de l’aua/T,
Vice-Présidente de Toulouse Métropole
Jean-Luc MOUDENC,
Président de Toulouse Métropole,
Maire de Toulouse



discours - annette laigneau

discours - Jean-Luc moudenc

discours - Pascal Mailhos -

balades métropolitaines

rétrospective en images des quatre balades

l'arc de faire la ville

Nouveaux projets de transport, nouveaux projets territoriaux. Le SCoT Grande Agglomération Toulousaine
et le plan Mobilités révèlent de nouveaux territoires de renouvellement urbain et apportent une dimension métropolitaine aux centralités urbaines traversées.

infos photos

l'arc de faire la ville

  1. Colomiers Gare, porte urbaine de l’ouest toulousain

    Le site de la gare de Colomiers, aujourd'hui un pôle d'échanges multimodal pour le nord-ouest toulousain, demain, avec l'arrivée du métro, un projet urbain ambitieux répondant à de nouveaux enjeux métropolitains à trois échelles : le renforcement de l'articulation avec le ferroviaire vers le grand ouest, une meilleure desserte des pôles d'emplois et des communes proches, une centralité urbaine en prolongement du centre de Colomiers et des quartiers riverains.

    Accueil par Karine Traval Michelet, Maire de Colomiers, Vice-Présidente Toulouse Métropole - Cathy Guicheteau et Corinne Payri, Direction Développement Urbain (Mairie de Colomiers)

  2. Toulouse EuroSudOuest, un nouveau cœur de ville à l'échelle de la Métropole

    Le projet TESO a pour ambition de transformer la gare Matabiau en un véritable pôle d’échanges multimodal structurant, d’envergure métropolitaine. Sa desserte par la future ligne de métro lui permettra une connexion efficace à la ville et à l'agglomération. Ce futur pôle ouvre la perspective d’un projet urbain de dimension européenne, qui prolongera le centre-ville de Toulouse en valorisant le Canal du Midi et les faubourgs proches.

    Accueil par Olivier Duvernois - Directeur du projet Toulouse EuroSudOuest (Europolia)

  3. Enova Labège - Toulouse, un grand projet urbain porteur d’innovations technologiques

    Par une programmation ambitieuse, ce projet relève le défi de renforcer l’identité et le rayonnement du SICOVAL à l’échelle de l’agglomération et la métropole  toulousaine, en lien avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro, le prolongement de la ligne B et la connexion au système ferroviaire. Son développement s’appuiera sur le renouvellement du pôle commercial et des activités présentes sur le site, l’émergence d’un pôle numérique et la construction d’un quartier résidentiel.

    Accueil par Alain Serieys, Maire d'Escalquens, Vice-Président Sicoval - Sandrine Decoux et Krystel Gauron (Enova Aménagement)

  4. Toulouse Aerospace, le pole de compétitivité qui prolonge l'histoire aéronautique de Toulouse

    Le projet urbain de Toulouse Aerospace développe un nouveau quartier, à la fois un lieu de vie, de travail, de culture et de loisirs, mais aussi, avec Innovation Campus, un pôle d’activités et de recherche à la pointe de l’innovation. La 3e ligne de métro permettra d'améliorer son accessibilité et son attractivité, de renforcer la constitution des centralités urbaines du quartier et de le connecter de façon très performante à d'autres fonctions métropolitaines : gares et aéroport, activités aéronautiques du nord-ouest, Labège Enova....

    Accueil par Cécile Roland (OPPIDEA), Olivia Delacroix (Toulouse Métropole)

Organisation aua/T :Frédéric Toupin, Patrice Contart

l'arc de faire la ville

l'échappée verte

Envie de se ressourcer, se rafraîchir, déguster, apprendre, pédaler ? Plus besoin d’aller très loin pour se mettre
« au vert ». Préservée ou jardinée, aménagée ou encore intacte, la nature se fait urbaine et se découvre dans tous ses états.

infos photos

l'échappée verte

  1. De Seilh à Gagnac, re.création en Garonne

    Qu’elle soit sauvage ou écrin de l’architecture toulousaine, la Garonne offre une grande diversité d’ambiances paysagères qui marquent l’identité des territoires qu’elle traverse. Le rythme de la bicyclette, de rive à rive au cœur du Grand Parc Garonne, est l’occasion de découvrir les trésors écologiques de cet axe bleu et vert majeur, ses fonctions hydrauliques plus méconnues, ainsi que les nouveaux usages urbains réinventés autour du fleuve (aire de jeux, belvédère, verger, jardins familiaux, tables de lecture …).

    Accueil par Michel Simon, Maire de Gagnac - Yannick Even, Mission Grand Projet Garonne (Toulouse Métropole)

  2. La renaissance de l’Hers à Launaguet

    Longtemps malmenée, l’Hers tient enfin l’occasion de faire un pied de nez aux différents moqueurs ! Sur l’ancienne zone marécageuse soumise aux risques d’inondations de la plaine des Monges, les opérations engagées par le Syndicat du Bassin Hers Girou, la commune et plusieurs associations ont permis de préserver, restaurer et connecter entre eux des milieux naturels remarquables (renaturation du lit et les berges de l’Hers, restauration de la mare de la Fourragère …). Cette attention permet au couloir de l’Hers de reprendre sa place dans la trame écologique de l’Est toulousain et de lui offrir un nouvel espace de mobilité digne de ce nom.

    Accueil par Sylvain Macé, Syndicat du bassin Hers-Girou - Jérôme Garcia, Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées

  3. La ferme de Borde Bio, la campagne au cœur de Toulouse

    Comment nourrir près d’un million d’habitants sur la grande agglomération toulousaine ? La réponse réside peut-être dans une agriculture aux visages variés... Aux abords du quartier des Izards, Florent Sassé nous ouvre les portes de son exploitation maraîchère « Borde Bio » et nous démontre bien que l’on peut être maraîcher et urbain en même temps. Sur 1.5 ha, les légumes biologiques sont cultivés suivant le rythme des saisons, récoltés au jour le jour et vendus au juste prix. Encore une autre facette de la nature en ville, pour nous redonner le goût des bonnes choses…

    Accueil par Florent Sassé, ferme de Borde Bio

  4. La trame verte, au cœur du renouvellement urbain des quartiers nord

    Le projet de renouvellement du quartier des Izards- Trois Cocus vise à proposer aux habitants un nouvel environnement urbain et social, durable et de meilleure qualité. Deux idées phares guident le projet : organiser une « ville intense » autour du métro, offrant les fonctions et les services de la ville active, et l’articuler avec une « ville nature » proposant des espaces de respiration et de fraîcheur, essentiels à la qualité de vie des habitants. La réussite de cette alliance et de cet équilibre au sein du quartier, par la qualité des constructions et des espaces publics, va favoriser son ouverture vers les quartiers voisins de Borderouge et Lalande.

    Accueil par Arnaud Sayous, Chef de Projet Quartier Nord (Toulouse Métropole)

Organisation aua/T : Geneviève Bretagne, Adeline Reile

l'échappée verte

les villes au coeur

Du noyau villageois au centre de la ville nouvelle,
du faubourg au cœur de l’opération d’aménagement,
la centralité, qu’elle soit historique ou planifiée, urbaine
ou rurale, joue un rôle essentiel dans la vie de nos territoires.

infos photos

les villes au coeur

  1. Tournefeuille, un cœur de ville en devenir

    D’un village-rue du XIXème  siècle à une centralité sectorielle affirmée, une intervention publique forte et continue a permis une mutation en profondeur du centre-ville de Tournefeuille. Le développement des équipements publics (notamment culturels), l’important travail mené sur l’espace public et l’accompagnement par la Ville du renouvellement urbain, ont fortement contribué à cette évolution.

    Accueil par Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille

  2. Colomiers, le quartier Plein Centre

    Hérité de la « ville planifiée » du Plan Viguier des années 60, « Plein Centre » est devenu près de trois décennies plus tard le véritable cœur administratif, socio-culturel et de services de la ville, apportant un souffle nouveau à son développement urbain. En constante mutation depuis, il évolue vers une plus grande proximité et une recherche de qualité, dans son image urbaine et son ouverture sur les autres quartiers.

    Accueil par Karine Traval Michelet, Maire de Colomiers, Vice-Présidente Toulouse Métropole

  3. Andromède, une nouvelle centralité pour Blagnac

    4ème étape du développement de Blagnac, le cœur d’Andromède crée un nouveau centre de gravité pour la ville, pensé pour offrir aux habitants l’ensemble des aménités urbaines nécessaires à la vie du quartier. Ancré sur une centralité « programmée », ce nouveau cœur de quartier se développe de façon plus spontanée, par des secteurs d’équipements qui viennent en amplifier le rayonnement. Comment est-il aujourd’hui approprié par les habitants et comment s’articule-t-il avec les autres centralités ?

    Accueil par Stéphanie Sense, Conseillère Municipale de Blagnac

  4. Empalot, le renouveau d'un cœur de quartier

    Autrefois caractérisé par sa morphologie particulière marquée par des alignements de barres, Empalot est aujourd’hui le symbole d’un profond renouveau urbain. La particularité de cette rénovation est de partir de son centre, pour créer un nouveau coeur résolument ouvert sur son quartier. Ce « cœur de Garonne » sera demain un centre élargi mixant commerces, habitations, services et équipements, à proximité du métro.

    Accueil par Marie Attard, Chef de Projet Empalot (Toulouse Métropole)

Organisation aua/T : Yvan Castera, Thierry Chaumier, Warda Assanelli, Hélène Touche

les Villes au coeur

ça gargouille dans les quartiers

Des quartiers anciens aux quartiers
de la politique de la ville, à la rencontre du patrimoine urbain d’hier et d’aujourd’hui, des habitants et des nouveaux projets d’aménagement.

infos photos

ça gargouille
dans les quartiers

Balade guidée par Catherine Beauville, Présidente de l'association La Gargouille
  1. Les Mûriers, un patrimoine remarquable du XXe

    Le lotissement des Mûriers, d’habitat individuel groupé, construit en 1971 par George Candilis et Paul Desgrez, est inscrit en 2016 au « Patrimoine du XXe ». Ce quartier sans voiture se compose d’une série d’îlots qui regroupent chacun quatre maisons en L avec des toits-terrasses, distribuées autour d‘un patio, rappelant les villes méditerranéennes.

  2. Le projet de renouvellement de Bellefontaine, entre ville et parc

    Le principe qui a guidé Georges Candilis de s’inscrire dans l’environnement naturel et de révéler le patrimoine ancien (« Je plante un immeuble comme un arbre ») est aujourd’hui toujours visible. Il est à découvrir lors de cette balade le long de la margelle, jusqu’à la place Nicki de Saint-Phalle au pied du monumental immeuble Le Tintoret ; puis par la traversée du Bois de Bellefontaine, entre patrimoine ancien et nouveau projet pour le quartier.

    Accueil par Maïlys Miatello, Chef de Projet Bellefontaine (Toulouse Métropole)

  3. Le château de Reynerie, un lieu remarquable

    L’histoire de cette « folie », construite à la fin du XVIIIe siècle, est rattachée à celle de la célèbre comtesse Du Barry, favorite de Louis XV. Le château est posé au cœur d’un parc classé « jardin remarquable », seul jardin à la française de Toulouse ayant gardé ses chemins d’eau et ses compositions d’origine.

  4. La Tour du Morvan, au cœur de Bagatelle

    L’ancienne allée Bagatelle, allée du château aujourd’hui disparu, dessert aujourd’hui l’école et la maison de quartier. Une ascension au « 17ème ciel » de la Tour du Morvan offre une vue panoramique et un temps d’observation du quartier : axe de composition des parcs, Bagatelle, Gironde, le long du nouveau chemin de Bagatelle,…, la rue du Lot, les quartiers d’habitat populaire.

  5. La Cité Castor, un quartier fait main

    Cette cité pavillonnaire de 1955 a été construite par des employés de la SNCASE, l’ancêtre de l’Aérospatiale. Ce patrimoine singulier trouve sa source dans le mouvement d’auto-construction coopérative de l’après-guerre. La cité est constituée de 50 blocs de maisons individuelles mitoyennes, entourées d'un jardin.

  6. L’Hippodrome, la nouvelle porte de Bagatelle

    Entre La Cépière et Bagatelle, au débouché de la nouvelle rue du Lot, l’opération urbaine l’Hippodrome propose des commerces, des activités de service et des bureaux. Situé en entrée de ville et ouvert sur le quartier Bagatelle, ce centre constitue à la fois un espace de proximité pour ses habitants, ainsi qu’un équipement commercial d’agglomération.

Organisation aua/T : Jérome Ionesco, Mélanie Le Bas

ça gargouille dans les quartiers

Frise Chronologique des 45 ans de l'agence



Réception sur les terrasses du Belvédère